Menu
Blog

LE SEUL GENRE DE « SI SEULEMENT » QU’IL NOUS FAUT PRATIQUER

En ces temps de peur quant au futur impact des décisions que nous prenons aujourd’hui, prenons le temps de méditer sur l’enseignement du Bien-Aimé Prophète Mouhammad, que Dieu continue de nourrir son être, son âme, ainsi que notre connexion à lui :

« Faîtes ce qui vous est bénéfique. Continuez à demander à Dieu de l’aide, ne vous arrêtez pas et ne vous retenez pas de Lui demander et de Le supplier. Si vous êtes touchés par une adversité de quelque nature que ce soit, ne dites pas : “Si seulement j’avais fait ceci ou cela, l’aboutissement aurait résulté de telle ou telle manière (différemment du résultat auquel vous faites face), mais dites seulement :
قدر الله وما شاء فعل 
« Dieu a prononcé Son décret et Il s’est produit exactement ce qu’Il a voulu. » Les mots “si seulement” ouvrent la porte aux pensées sataniques. »

Le Prophète nous encourage à faire ce qui nous est bénéfique sans peur du futur, à continuer à prier notre Seigneur tout le long et à ne pas être déstabilisés si malgré tout cela, une épreuve ou une difficulté nous touche tout de même. Tout le bien que nous faisons aujourd’hui ne garantit en rien qu’aucune difficulté ne nous touchera. Et la pire des choses serait de regretter le passé et de le remettre en question en essayant de repérer quelle décision nous aurions pu prendre pour éviter le cours des choses tel qu’il s’est produit.

« L’essence-même du repentir est d’avoir du regret pour ce que vous avez commis. »

Le prophète mohammad (que dieu continue de nourrir on être, sa lumière et notre connexion à lui)

Le Prophète nous offre ensuite une affirmation fabuleuse : « Les mots “si seulement” ouvrent la porte aux pensées sataniques. »

Pourtant, il (que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière, ainsi que notre connexion à lui) nous enseigne aussi que nous devons dire “si seulement” à propos de nos actions ou inactions qui relèvent du péché. Il nous dit alors : « L’essence-même du repentir est d’avoir du regret pour ce que vous avez commis. »
Qu’est-ce que le regret si ce n’est regarder en arrière en se disant : “Si seulement j’avais fait ci…” ou “Si seulement je n’avais pas fait ça…”

Un des descendants directs du Prophète, le grand savant et Imam al-Habib Ahmad bin ’Umar bin Sumayt fait écho à cet enseignement : “Le signe de bonne fortune d’une personne réside dans le fait qu’elle regrette d’avoir manqué de réaliser une bonne action.”

La seule chose digne de notre regret est le péché ou la transgression que nous commettons et qui affecte négativement notre “dine” (notre vie avec Dieu). Le Prophète nous appelle à éprouver du regret pour cela, alors qu’il nous défend de nous sentir ainsi pour toute autre affaire que celle-ci.

On voit de nos jours des gens qui refusent de dire “si seulement” à propos des péchés qu’ils ont commis, y compris toutes les opportunités de faire du bien qu’ils ont manquées. Au lieu de laisser ce sentiment de “si seulement” se développer, ils excusent ces péchés en disant qu’ils faisaient partie de leur destin. Ce qui est encore plus effarant, c’est qu’ils essayent de les enjoliver en y ajoutant un brin de poésie pour dire combien en réalité ces péchés étaient de bonnes choses qui leur sont arrivés.
Ce faisant, ils passent à côté du sens du repentir, en court-circuitant la magnifique expression “si seulement” que le Prophète nous a prescrite comme composante à part entière de notre développement spirituel.

Et on trouve que ces mêmes personnes se laissent aller au “si seulement” quand il s’agit de regarder en arrière pour regretter les choses qui auraient pu se produire dans leur vie matérielle/terrestre/physique en blâmant les autres ou en regrettant profondément certaines de leurs décisions prises ou manquées, en se lamentant de pouvoir retourner en arrière et de pouvoir les changer…

Puissions-nous ne jamais vivre sous la tyrannie du “si seulement” qui vient de Satan et qui éveille en nous insatisfaction et regret quant à la façon dont notre vie matérielle se déroule. 
Puisse ce pouvoir être réorienté dans la bonne direction pour nous aider à questionner les décisions que nous prenons concernant la négligence des bonnes actions dédiées à Dieu, et l’engagement dans de mauvaises actions qui Lui déplaisent. 
Que ces choses soient les choses qui allument en nous un feu d’insatisfaction et de profond regret, afin que nous puissions goûter à la douceur la rédemption.

Shehnaz Karim

Pas de Commentaire

    Je laisse mon commentaire