Menu
Blog

L’AMOUR DES GENS DE BADR

Aujourd’hui est le jour de Badr, le jour où un petit groupe de ceux qui ont placé leur confiance en Dieu ont fait face à une armée trois fois plus grande qui était mieux armée, mieux équipée, avec plus d’entraînement et plus d’expérience.

Ce petit groupe de 313 hommes qui ont fait confiance à Dieu s’est tenu aux côtés du Prophète, que Dieu continue de nourrir son être, sa lumière et notre connexion à lui. Ils sont entrés dans l’histoire. Ils sont devenus Son histoire… et ils sont à tout jamais honorés par la Parole de Dieu, dans la Sainte Ecriture. 

C’est l’amour. C’est l’amour qui a rendu les hommes de Badr capables de faire ce qu’ils ont fait ce jour-là et tous les autres jours. Ils aimaient le Prophète.

CE QUI A FAIT D’EUX CE QU’ILS ÉTAIENT 

De nombreux récits décrivent les héros du passé comme des personnes d’un grand courage et d’une grande puissance. Nous attribuons l’exploit de Badr, au fait que ces hommes ont su relever et surmonter ce grand défi, à travers des qualités comme la bravoure et la force. Ce faisant, nous les rendons presque surhumains, loin de ce que vous et moi sommes aujourd’hui.

Mais la vérité de ce qui a fait de ces hommes les hommes de Badr est en fait quelque chose de très accessible pour nous tous. C’est quelque chose que nous DEVRIONS posséder et que nous devons mettre en pratique dans nos vies.

C’est l’amour. C’est l’amour qui a rendu les hommes de Badr capables de faire ce qu’ils ont fait ce jour-là et tous les autres jours. Ils aimaient le Prophète ♥. Pas seulement avec l’amour aux yeux étoilés qui vous fait palpiter l’estomac et vous fait planer chaque fois que vous pensez à l’être aimé, mais avec un amour qui résiste aux tempêtes, avec un amour qui survit à la maladie, avec un amour qui perdure pendant les jours de faim et de perte matérielle, avec un amour qui regarde la mort en face sans sourciller ni reculer.

L’amour dont nous parlons ici va bien au-delà des bons sentiments. Les Compagnons, en particulier les gens de Badr, avaient un amour toujours présent même lorsqu’ils se sentaient mal. Parce qu’ils étaient humains après tout, et parfois, les êtres humains se sentent mal. Tout comme vous ou moi, les Compagnons se sentaient mal quand ils avaient faim, froid, chaud, fatigués, blessés et battus. Ils avaient des corps qui avaient des sensations tout comme nous. Ils saignaient du même sang que vous ou moi. Quand les Compagnons sont arrivés à Badr, ils ne se sont sentis très mal, lorsqu’ils ont pu voir que leur petite troupe de combattants en haillons était face à une armée de métier de 1000 hommes. Ils n’étaient pas aveugles face à ce fait concret.

Le grand poète Rumi a écrit : « L’amour est vivant, et celui qui le porte est plus vivant que des lions rugissants ou que des hommes avec un courage ardent. »

LES COMPAGNONS N’ÉTAIENT PAS SURHUMAINS

Nous avons tendance à occulter la réalité de ce que les Compagnons ont ressenti à ce moment-là à Badr, à la peindre avec le pinceau du courage, en imaginant qu’ils étaient tellement courageux en tant que personnes qu’ils ne ressentaient aucun sentiment comme ceux que des êtres humains comme vous et moi éprouvent face à des difficultés apparemment insurmontables.

En fait, le Prophète ♥ lui-même ne s’est pas adressé à eux de cette manière. Lorsque le Prophète ♥ a vu que la caravane qu’ils avaient prévu d’arrêter n’était pas au lieu escompté et qu’à sa place une armée les attendait, il a dit à ses compagnons : “Ce n’est pas ce à quoi vous vous attendiez lorsque vous m’avez rejoint dans cette expédition. La promesse et le pacte que vous avez fait pour me défendre ne concerne que l’attaque à Médine, mais pas là où nous nous trouvons maintenant, si loin de Médine. Ainsi, vous ne briseriez pas votre pacte si vous partiez maintenant. Vous êtes libre de partir”.

Ils ont reconnu que ce qu’il était venu partager et diffuser allait bien au-delà de ce dont ils allaient bénéficier personnellement. Ils ont compris que c’était un trésor pour toute l’humanité : la paix universelle et la conscience globale.

L’amour qu’ils portaient en eux a fait que notre grand ancêtre Saad ben Mu’adh a répondu au Prophète ♥ par ces mots sacrés :

« Nous croyons en toi, nous proclamons ta vérité, et nous attestons que ce que tu nous as apporté est la Vérité ;  

nous t’avons donné notre parole et notre accord pour entendre et obéir ; 

alors va où tu veux, nous sommes avec toi !

Par Celui qui t’a envoyé, si tu nous demandais de traverser cette mer et que tu y plongeais, nous y plongerions avec toi ; pas un homme ne resterait en arrière !

Nous n’avons rien contre l’idée de rencontrer notre ennemi demain. Nous connaissons la guerre, nous sommes capables de nous battre. 

Il se pourrait bien que Dieu tout Puissant nous permette de te montrer quelque chose qui t’apportera de la joie, alors emmène-nous avec la bénédiction de Dieu ». 

Pouvez-vous entendre l’amour dans ces mots ? Badr était l’amour, plus que le courage. L’amour était leur fondement !

Et c’est de ce fondement que sont nés le courage et la bravoure dont ils avaient besoin pour traduire cet amour en action. Et plus tard, de cette fondation a jailli la générosité dont ils avaient besoin pour conjuguer leur amour dans d’autres situations. Et de cette même fondation a également jailli le sacrifice dont ils ont eu besoin pour conjuguer leur amour dans d’autres circonstances encore.

AMOUR = RECONNAISSANCE

Les Compagnons étaient des amoureux fidèles, ils ne rechignaient pas quand les temps étaient difficiles. C’est parce qu’en tant qu’amoureux, ils avaient pleinement épousé la mission du Prophète. Ils ont reconnu que ce qu’il était venu partager et diffuser allait bien au-delà de ce dont ils allaient bénéficier personnellement. Ils ont compris que c’était un trésor pour toute l’humanité : la paix universelle et la conscience globale. Ils ont reconnu qu’ils se trouvaient au début de l’histoire, et que ce qu’ils faisaient ou ne faisaient pas affecterait non seulement leur propre vie éternelle, mais aussi la vie future des générations à venir. Si l’épisode de Badr fut épique, c’est en réalité dû à la façon dont le Prophète a prié la veille de sa venue : en invoquant Dieu pour qu’Il ne laisse pas ses compagnon se faire terrasser le lendemain car s’ils devaient être détruits, qui resterait-il pour adorer Dieu sur terre et poursuivre la mission de la Vérité ? Telle était la position que le Prophète ♥ a donnée aux habitants de Badr, en raison de la position qu’ils avaient prise avec lui ♥.

L’amour des Compagnons se traduisait par le dévouement à ce à quoi leur Bien-aimé tenait. Ils donnaient tout ce qu’ils avaient. Leur interaction avec lui ne consistait pas seulement à profiter de sa présence, et leur foi ne se limitait pas à s’en sortir ou à consommer la sagesse pour eux-mêmes.

Les Compagnons étaient des sujets de l’amour. Ils ne se contentaient pas de ressentir l’amour, ils s’y soumettaient de tout leur être et, ce faisant, se laissaient modeler. Leur être intérieur était adouci par le feu continu de leur cœur, ce qui permettait au Prophète de les modeler et de cultiver en eux les qualités que nous admirons aujourd’hui.

La nature de leur amour a fait naître ces qualités en eux. De la fournaise de leur cœur qui brûlait du feu de la loyauté, sortirent les épées, les lances et les flèches du courage et de la bravoure.

L’AMOUR, C’EST LA LOYAUTÉ 

L’amour que les Compagnons avaient pour le Prophète ♥  s’exprimait par une loyauté qui signifiait qu’ils ne l’abandonneraient jamais, même si leurs propres besoins étaient compromis dans le processus, même si leur propre vie était en jeu. C’est dans ce creuset, ce fourneau que ce type d’amour, qui est aussi appelé loyauté, le courage que nous voyons alors, l’intrépidité, ont été forgés. Ce n’est pas parce qu’ils se sont montrés à Badr avec ces qualités innées de courage et d’intrépidité face aux dommages matériels. C’est que leur loyauté envers le Prophète ♥ nécessitait qu’ils expriment du courage. La nature de leur amour a fait naître ces qualités en eux. De la fournaise de leur cœur qui brûlait du feu de la loyauté, sortirent les épées, les lances et les flèches du courage et de la bravoure.

Un amour qui est loyal, c’est ce qui a fait dire aux Compagnons : tu ne seras pas seul, mon Amour. Je te soutiendrai, quoi qu’il en coûte. Je suis ici avec toi, je donnerai ma vie pour t’accompagner jusqu’au bout du monde si c’est ce que tu me demandes. Oui, c’était si romantique, mais réel. Et si nous voulons suivre leur voie, nous devons développer un amour qui soit RÉEL et pas seulement des sentiments ou des belles paroles.

COMMENCER PAR LA RECONNAISSANCE ET LA LOYAUTÉ 

Lorsque nous regardons Badr, nous ne devons pas nous concentrer sur l’héroïsme des Compagnons d’une manière qui nous fait sentir que nous n’avons tout simplement pas ce qu’il faut, pas plus que nous ne devons négliger la position qu’ils ont prise en disant simplement : c’était un miracle et Dieu nous donnera à tous des miracles. Il doit y avoir un apprentissage, et l’apprentissage se fait à mi-chemin. Nous reconnaissons que Badr n’a été possible que grâce à la grande puissance de Dieu, et nous voyons ce que Dieu Lui-même veut voir, en nous racontant l’histoire de ce jour-là : les habitants de Badr étaient peu nombreux, mais Dieu les a bénis en leur accordant la victoire parce qu’ils ont tenu bon.

Les gens de Badr sont venus avec un amour fondé sur la reconnaissance et la loyauté ce jour-là.

Lorsque nous pourrons apporter ce même genre d’amour, Dieu nous accordera alors la victoire que nous recherchons.

CONSEILS ET PRIÈRES

Je terminerai par un conseil sincère : une des choses que j’ai apprises dès que j’ai commencé à marcher sur ce chemin, c’est que la qualité la plus importante que l’on puisse avoir est la loyauté. Et qu’il faut la supplier, et non la considérer comme un acquis. Y a-t-il quelque chose de pire que de trahir quelqu’un qui a été bon pour vous ? Le chemin tout entier repose sur la bonté des autres envers nous : la bonté de l’enseignant qui guide, la bonté de la sœur qui prie pour vous, la bonté de la communauté qui vous accueille, la bonté des nombreuses personnes qui ignorent vos erreurs et vous gardent près d’elles. Je ne peux imaginer un sort pire que celui d’avoir bénéficié de l’aide et du soutien d’une personne, puis de lui tourner le dos.

Et ce que j’ai appris des Compagnons, c’est que le secret de la réussite est exactement cela : ne jamais tourner le dos à ceux qui nous ont montré le bien. Aujourd’hui, à Badr, puissions-nous supplier notre Seigneur de devenir des personnes qui sont façonnées par un amour et une fidélité profondes, nées de la reconnaissance et de l’appréciation de ceux qui nous ont fait du bien.

En ce jour très spécial de l’histoire de Dieu avec nous, je prie :

Que Dieu accorde à chaque personne qui lit ces mots une grande part de la loyauté des gens de Badr. Que chaque fois que vous êtes appelé à faire votre devoir, vous répondiez avec l'amour de notre ancêtre Sa'ad ben Mu’adh. Que nous puissions préserver et nourrir le feu de l'amour et de l'engagement envers le Prophète ♥ et les siens et le garder vivant dans nos cœurs chaque jour que nous nous réveillons. Que nous commencions chaque nouvelle journée avec l'intention de demander : comment puis-je te servir aujourd'hui, ô Prophète de Dieu ?

« L’amour est vivant, et celui qui le porte est plus vivant que des lions rugissants ou que des hommes avec un courage ardent. »

Rumî

Pas de Commentaire

    Je laisse mon commentaire