Menu
Blog

CE À QUOI VOUS DEVRIEZ RÉELLEMENT VOUS ENGAGER

Lorsque les gens s’engagent dans la Voie de Dieu, ils pensent qu’il s’agit simplement de s’engager à maintenir les cinq méditations sacrées de la journée, ou à changer leur façon de s’habiller.

Ils devraient méditer et s’inquiéter de bien d’autres choses, notamment de l’engagement à aimer pour les autres ce qu’ils aiment pour eux-même.
Cette religion est cet engagement : « Aucun d’entre vous ne goûtera au vrai sens et à la douceur de la foi tant que vous n’aimerez pas pour votre frère ce que vous aimez pour vous-même », a dit l’Enseignant généreux et aimant, que sa lumière nous éclaire quel que soit notre état.

La quête pour atteindre cet état de foi est ce qui devrait nous préoccuper à chaque instant, particulièrement au moment où nous nous dirigeons vers un confinement et tout ce qui va avec.
Puissions-nous ne pas en conclure que c’est chacun pour soi.

Au lieu de vous repentir toujours pour le même manque de discipline dans l’accomplissement de votre dhikr et la récitation du Coran, veillez également à vous repentir pour le manque d’amour que vous avez pour les autres.

Alors que nous marchons sur ce chemin, et que nous nous tournons vers notre Seigneur en nous demandant pourquoi nous ne goûtons pas à Sa douceur, ou en souhaitant Lui crier nos péchés, ces riches paroles devraient embellir et nourrir notre réflexion : « aime pour ton frère ce que tu aimes pour toi-même », et elles devraient être la base des questions que nous nous posons. Au lieu de vous repentir toujours pour le même manque de discipline dans l’accomplissement de votre dhikr et la récitation du Coran, veillez également à vous repentir pour le manque d’amour que vous avez pour les autres. Cela a un impact massif sur vous, et sur la communauté qui vous entoure, dont vous ne percevez peut-être même pas l’existence.

Si vous êtes une personne qui souhaite entendre les paroles du Dernier Enseignant envoyé à l’humanité, celui qui sait ce qui est nécessaire alors que nous approchons de la fin des temps, alors laissez votre cœur se dresser pour saisir ces paroles :
« Aucun de vous ne goûtera au vrai sens et à la douceur de la foi tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »
Tout est là, dans cette magnifique déclaration. C’est le chemin qui mène à la vraie joie, car comme mon professeur bien-aimé me l’a dit un jour, il y a plus de vingt ans : 
les personnes les plus heureuses sont celles qui se soucient du bonheur des autres.
« Aucun d’entre vous ne goûtera le vrai sens et la douceur de la foi tant que vous n’aimerez pas pour votre frère ce que vous aimez pour vous-même ».

UNE RICHESSE QUE VOUS N’AVEZ MÊME PAS COMMENCÉ À EXPLOITER

Gloire au Créateur ! 
Quelle brillante déclaration du Dernier Apôtre de Dieu – que sa lumière continue d’illuminer chacune de nos cellules. Nous pourrions entendre d’autres personnes nous dire : « Aimez-vous les uns les autres » (….), mais son discours est bien plus profond que cela. Aimer les autres peut devenir un acte de consommation égoïste comme le fait que nous aimons être entourés de personnes qui nous font du bien. L’Apôtre de Dieu nous emmène un peu plus loin : aimer pour l’autre ce que vous aimez pour vous-même…
Exprimez votre amour en partageant, en donnant, et en veillant à ce que, lorsque vous avez passé du temps avec quelqu’un que vous prétendez aimer, vous ne rentriez pas chez vous en ayant pensé à votre propre intérêt mais en ayant fait de son bien-être votre première priorité.
De plus, lorsque vous pensez à la douceur de la foi , ne pensez pas qu’elle se trouve uniquement dans les prières nocturnes et les visites à la Kaaba. Non, vous savez qu’elle se trouve aussi et avant tout dans l’amour que vous portez à l’autre et dans l’amour que vous vous portez à vous-même, et vous mettez tout cela en jeu pour découvrir les moyens d’y parvenir.

Cela devient alors une habitude intérieure, un mode de vie. Une expérience pleine de sens et de joie qui fera en sorte que vous ne puissiez plus jamais vous arrêter, jusqu’à ce que répondre aux besoins des autres devienne votre propre chemin vers Dieu. Même lorsque vous n’êtes pas à leurs côtés, quoi que vous souhaitiez, vous voulez la même chose pour eux et vos jours et vos nuits sont remplis de rêves et de plans sur la façon de leur apporter.
Combien nous sommes éloignés de cette lumière… Puissions-nous revenir à cette façon d’être.

Exprimez votre amour en partageant, en donnant, et en veillant à ce que, lorsque vous avez passé du temps avec quelqu’un que vous prétendez aimer, vous ne rentriez pas chez vous en ayant pensé à votre propre intérêt mais en ayant fait de son bien-être votre première priorité.

PRENEZ LE CHEMIN AUJOURD’HUI

Lorsque vous prenez comme chemin l’amour pour les autres et l’amour pour vous-même, le plus beau est de découvrir que votre Bien-aimé – que la lumière de Dieu continue de nourrir son être et notre connexion à lui – est exactement comme ça. Toute sa relation avec nous, du début à la fin, est cette même chose – à savoir aimer pour nous ce qu’il aime pour lui-même. Et c’est pourquoi il est notre propre cœur battant et notre âme vivante, et il le sera toujours et ce, à chaque pas.
Puissions-nous suivre et marcher sur ses pas sacrés.

Enfin, ce qui est si puissant dans cette déclaration du Maître de l’humanité, qui est venu nous enseigner comment vivre une vie heureuse, c’est qu’il s’agit d’une déclaration soumise à conditions.. En effet, vous ne goûterez pas à ce que vous voulez, vous ne connaîtrez pas la foi, à moins et jusqu’à ce que vous soyez prêt à aimer pour les autres ce que vous aimez pour vous-même. En d’autres termes, ce n’est pas une option, ce n’est pas un bien à avoir, c’est un devoir. Si vous voulez avoir la foi, c’est ce qu’il faut réaliser. Mais si vous préférez vous contenter d’une foi morte et sans vie, alors prenez ces mots comme de la simple poésie….
Nous vous présentons une porte que nous n’avons pas d’autre choix que de franchir…
Puissions-nous commencer aujourd’hui.

INSPIRATION 

Concernant la photo de cette publication, elle a été prise en février dernier en terre sainte de Mayotte où les gens vivent encore la réalité des mots : Aimez pour votre frère ce que vous aimez pour vous-même. Ce qui signifie : goûtez à la vraie foi et soyez des lumières vivantes de la foi. Voilà ce dont j’ai été témoin et dont je me suis constamment émerveillée. Que Dieu bénisse ceux qui continuent de suivre les paroles de l’Apôtre de Dieu sans chercher d’excuses et sans se retenir !

Notre enseignant Shaykh Hamdi nous a emmenés visiter Mayotte pour que nous puissions voir ce à quoi la vie pourrait ressembler si les gens vivaient leur foi de tout leur être, et et également pour que nous puissions imaginer ce que pourrait être notre situation si nous pouvions nous engager dans le développement communautaire comme un moyen fondamental et essentiel au développement spirituel. Il nous a emmenés là-bas pour nous montrer que cela était possible.
Tout ce que je peux faire, c’est m’accrocher à ces mots et à cette expérience et en être un bon témoin.

Goûtez à la vraie foi et soyez des lumières vivantes de la foi !

Pas de Commentaire

    Je laisse mon commentaire